Maths au lycée: La peur de l'erreur en mathématiques

samedi 31 janvier 2009

La peur de l'erreur en mathématiques

Beaucoup d'élèves croient qu'eux seuls ont peur de commettre une erreur en mathématiques, mais les mathématiciens eux-même possèdent cette peur comme en témoigne ce récit que vous pouvez consulter en intégralité sur l'excellent site Images des mathématiques.



AUJOURD’hui, 17:03:48, un message électronique de Bertrand (sujet anodin : « Trans. : relations moyennables ») se glisse dans le flot des mails quotidiens. A l’ouverture du message, l’angoisse :Bertrand vient de trouver une erreur dans une note aux Comptes Rendus de l’Académie des Sciences que j’ai écrite avec Yves il y a... vingt-quatre ans ! En deux secondes, je comprends que Bertrand a bien vérifié ce qu’il dit avant d’envoyer son mail et qu’il a probablement raison. Mais il faudrait au moins que je trouve une copie de cet article. Je fouille mon armoire : impossible de mettre la main sur cette vieillerie qui, je le pensais, n’intéressait plus personne. Malheureusement, les articles de cette revue ne sont pas accessibles sur internet... Je descends très vite à la bibliothèque mais les volumes sont archivés lorsqu’ils ont plus de quinze ans d’âge... Bon, finalement, j’obtiens une copie de l’article. Verdict immédiat : Bertrand a raison, la preuve du théorème 2 est fausse. Angoisse confirmée... Tout le monde a horreur des erreurs mais les matheux en ont probablement encore plus peur. On aime les théorèmes corrects !

La suite ICI


Angoisse

Aucun commentaire: